Ce spectacle anniversaire fait revivre avec poésie et humour l’histoire intime de l’une des compagnies de hip-hop faisant autorité dans le monde.
Précurseur du hip-hop et artiste à la renommée internationale, Mourad Merzouki retraverse les deux décennies de sa compagnie Käfig. Comme un retour à la simplicité des origines, six danseurs se lancent dans des figures exaltantes de hip hop, revivant les heures de travail, les succès partagés mais aussi les difficultés rencontrées. Effrénées et poétiques, ces Cartes blanches dessinent des constellations où pointe parfois la nostalgie, mais où dominent surtout l’émotion et la complicité.
« Les danseurs revisitent la robotique, le waving, le pointing ou le boogaloo, tous les styles qui ont jalonné l’histoire du hip hop. Le public le plébiscite. »
La Marseillaise
« Vingt ans de recherche, une maturité fonceuse, une envie de partager contagieuse, voilà Cartes blanches. »
Le Monde
Générique
avec
Yann Abidi
Rémi Autechaud
Kader Balmoktar
Brahim Bouchelaghem
Sabri Colin
Rachid Hamchaoui
Hafid Sour
(en alternance)
lumières
Yoann Tivoli
assisté de Nicolas Faucheux
musique
Armand Amar
en collaboration avec Hugo Gonzalez-Pioli pour le morceau Barock
en collaboration avec AS’N pour le morceau Freestyle
ingénierie son
Vincent Joinville
scénographie
Mourad Merzouki
en collaboration avec Yoann Tivoli
costumes
Emilie Carpentier
production
Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne / Compagnie Käfig
Le CCN de Créteil et du Val-de-Marne / Cie Käfig – direction Mourad Merzouki est subventionné par le ministère de la Culture – DRAC Île-de-France, le Département du Val-de-Marne et la Ville de Créteil. Il reçoit également le soutien de l’Institut français pour ses tournées internationales.