Une évocation bouleversante de la gymnaste Nadia Comaneci, qui devint à quatorze ans une légende vivante après une prestation parfaite aux Jeux olympiques de Montréal en 1976.
Se détachant des biographies officielles, Anne-Sophie Mercier et Pascal Reverte, soutenus par une distribution remarquable, évoquent le chaos intime d’un corps qui, après avoir été célébré comme le parangon de la perfection, est écrasé par son propre mythe, façonné par ce qu’ont voulu en raconter la dictature roumaine, le marketing américain et Nadia elle-même, soucieuse de ne pas altérer sa légende. Un spectacle coup de cœur!
« Le spectacle, mêlant intime et politique, tricote des liens nerveux et pertinents entre l’individu et le collectif, la petite et la grande histoire, la voltige ordonnée d’un corps et la valse chaotique des sociétés. »
Télérama
« A la fin, seul reste sur scène l’entraîneur, le démiurge (incarné par Nicolas Martel), qui se lance, grand moment, dans un saisissant monologue. Belle pirouette finale, haute et troublante gymnastique… »
Le Canard enchaîné
Générique
avec
Olivier Broche
Aude Léger
Nicolas Martel
Elizabeth Mazev
Vincent Reverte
collaboration artistique
Alexandra David
scénographie
Jane Joyet
création et régie lumière
Léandre Garcia Lamolla
création musicale et sonore
Antoine Sahler
régie son
Laurent Le Gall
création vidéo
Julien Appert
production
Le tour du Cadran
coproduction
Ki m’aime me suive
Théâtre du Beauvaisis – Scène nationale de l’Oise
La Manekine – Scène intermédiaire des Hauts-de-France
Le Palace, Montataire
Espace Bernard-Marie Koltès, Théâtre du Saulcy – Scène conventionnée de Metz
soutien
La Faiencerie, Scène conventionnée de Creil