Skip to navigation Skip to the content
Retour

Découvrez le parcours plein de rebondissements d’un compositeur passionné de cinéma, qui aurait rêvé de s’inscrire dans le sillon d’Ennio Morricone.

Dans ce récit espiègle et riche en digressions autobiographiques, Alain Bernard nous emmène sur les pas d’un pianiste habité par le septième art, mais dont les rêves ont été contrariés par les difficultés du métier d’artiste. Situations loufoques, anecdotes et jeux de mots rythment ce solo particulièrement enlevé (Grand prix de l’humour 2020 de la Sacem), qui égrène les mélodies célèbres comme autant de madeleines de Proust jusqu’à un final aussi étonnant qu’émouvant.

« Passant en virtuose du piano droit au synthé, à l’aise dans tous les genres, ce soliste insolite fait feu de tous doigts jusqu’à transformer en tango, en jazz ou en bossa les grands classiques qu’il vénère. »

Le Canard enchaîné

« Alain Bernard explicite les ficelles de la composition et prend le public à partie avec autant de malice que d’authenticité pour le faire participer entre deux éclats de rire. »

Télérama

Générique

texte
Alain Bernard
Gil Galliot

lumière
Christian Mazubert

production
MerScène Diffusion