Mêlant danse, cirque et alpinisme, ce spectacle attise l’imagination pour un voyage poétique et introspectif dans le blanc sans fin des hauteurs.
En alpinisme, l’expression « White out » désigne la perte totale de repères causée par une uniformité entre ciel et terre, rendant tout déplacement impossible. Suivant les traces de trois alpinistes à la conquête d’un sommet réputé inaccessible, Piergiorgio Milano réussit la prouesse de restituer sur l’à-plat d’une scène les émotions liées au vertige de la haute montagne. Le public assiste avec effroi (mais aussi parfois amusement) aux figures chorégraphiques particulièrement exigeantes de ce voyage initiatique enivrant.
« Piergiorgio Milano est un artiste plein d’inventivité, qui fait du bien, donnant vitalité à des écritures théâtre-visuel, théâtre-physique, dans le sillage des Castellucci, des Pipo Delbono, Pina Bausch. »
L’Œil d’Olivier
« La plus grande ambition de ce spectacle est de transformer l’alpinisme en langage artistique. Créer une expérience chorégraphique et une synthèse visuelle au point de transporter l’immensité de la montagne à l’intérieur d’un théâtre, afin que le public puisse vivre de près la neige, les tempêtes, les parois rocheuses verticales. »
Piergiorgio Milano
Générique
avec
Linus Jasner
Piergiorgio Milano
Luca Torrenzieri
lumières
Bruno Teusch
son
Federico Dal Pozzo
soundtrack
Piergiorgio Milano
costumes
Raphaël Lamy
Piergiorgio Milano
Simona Randazzo
scénographie
Piergiorgio Milano
avec la grande aide de
Florent Hamon
Claudio Stellato
remerciements à
Matias Kruger
Francesco Sgro
coproduction
Torinodanza festival/Teatro Stabile di Torino – Teatro Nazionale
Malraux – Scène nationale, Chambéry
Les Halles de Schaerbeek
Fondazione i Teatri Reggio Emilia
FLIC – Reale Società Ginnastica di Torino
Teatro La Caduta
soutien
Maison de la Culture Famenne-Ardenne
La Cocof
Théâtre Marni
FEAS – fédérations des théâtres
Compagnia di San Paolo