Chef d’œuvre du romantisme, ce ballet est ici interprété par une seule danseuse. Elle se fait aussi l’oratrice d’une conférence invitant à découvrir l’envers du décor…
Après Phèdre!, accueilli en 2020, qui revisitait la tragédie de Racine avec un seul comédien, François Gremaud nous revient avec une unique danseuse pour donner à elle seule le ballet Giselle, l’une des plus anciennes chorégraphies du répertoire. Avec une simple chaise pour accessoire, Samantha van Wissen incarne tous les personnages du drame. Elle captive le public dans une conférence dansée qui explore les différentes facettes du ballet, lui apportant une fraîcheur inédite.
« Une façon d’ériger la pédagogie en art, de magnifier la transmission du savoir, et le talent d’empaqueter le tout dans une forme comique jolie comme un coeur. Un panache fou ! »
Libération
« Le metteur en scène suisse surprend et réjouit de bout en bout dans cet hommage décalé à l’iconique ballet. Sublime. »
Télérama
« Interprète charismatique, la danseuse néerlandaise Samantha van Wissen fait planer le public. Elle dit « Shazam, vous voilà chez les Wilis ! » et vous chavirez, entraîné avec elle par quatre musiciennes admirables. »
Le Temps
Générique
texte
François Gremaud
d’après Théophile Gautier & Jules-Henri Vernoy de St-Georges
chorégraphie
Samantha van Wissen
d’après Jean Coralli & Jules Perrot
musique
Luca Antignani
d’après Adolphe Adam
avec
Samantha van Wissen
et cinq musiciennes
production
2b company
coproduction
Théâtre de Vidy-Lausanne
Théâtre Saint-Gervais
Bonlieu – Sc. nat. d’Annecy
Malraux – Sc. nat. de Chambéry
PEPS – Plateforme Européenne de Production Scénique
Théâtre de la Ville / Festival d’Automne, Paris