Inspirée de l’histoire vraie d’un fils supposé d’Adolf Hitler, cette première création de la compagnie neuchâteloise 100 Noms questionne le poids de l’héritage familial sur le destin individuel.
Une première esquisse de ce spectacle a été donnée en juin 2022 lors de la Fête du Théâtre Neuchâtelois, A la fresh, dans le cadre de laquelle vingt-deux compagnies de la région ont pu présenter des extraits de leur travail à Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds. L’événement a précisément pour vocation de mettre en lumière de jeunes artistes comme Giliane Béguin, fondatrice de la compagnie 100 Noms. Dans L’héritier, celle-ci conte avec fluidité un récit se déroulant sur plusieurs époques et dans lequel une généalogiste successorale et une brocanteuse vont, ensemble, remonter le fil de l’histoire d’un certain Jean Valet et de ses origines. Autour d’interrogations sur l’identité et l’hérédité, le destin tragique d’une famille disséminée se fond dans la grande Histoire et les tableaux se succèdent sur le plateau, tenant le public en haleine. Rythmé, musical et très bien interprété, ce spectacle d’inspiration cinématographique n’est pas sans rappeler les procédés narratifs d’Alexis Michalik.
« Est-ce que vous connaissez votre arbre généalogique ? De la racine, qui donne naissance à la famille, à chaque petite branche qui l’étend sur des générations entières ? Il arrive que l’arbre ne soit pas en très bon état, qu’il manque parfois quelques branches, arrachées par les aléas de la vie. C’est là que j’interviens. »
Giliane Béguin
Générique
avec
Maureen Béguin
Théo Castro
César Vallet
Tania Zoppi /Marie-Eve Fehlbaum (en alternance)
assistanat à la mise en scène
Nathan Pannatier
direction technique et lumières
Philippe Schnider
musique
Léa Rulh
Lucas Froget-Legendre
production
Compagnie 100 Noms
coproduction
Théâtre du Passage