Une pièce peu connue de Goldoni centrée sur les jeux de pouvoir et de séduction d’une noblesse corrompue, servie par une mise en scène raffinée et une distribution de haut vol.
Cette pépite de la comédie italienne est rendue ici dans tout son éclat grâce à une scénographie et à des costumes somptueux. On y découvre le chevalier Don Rodrigo qui ne sait comment avouer ses sentiments à Donna Eleonora, femme ruinée mais vertueuse, dont le mari a été exilé et qui fait depuis l’objet de la convoitise de nombreux prétendants superficiels ou malhonnêtes. Afin d’exacerber la satire de Goldoni, Jean-Luc Revol transpose la pièce en hiver, à Venise, loin du chaud soleil napolitain et de la noblesse idéaliste.
« Jean-Luc Revol orchestre avec grâce et humour ce jeu de massacre aristocratique, dans un décor somptueux. Toute la distribution joue à l’ unisson et apporte sa pierre finalement polie à ce rêve doré, qui détourne les codes de la Commedia dell’arte. »
Les Echos
« Le temps file sans temps mort. Les actes s’enchaînent aux rythmes des changements de décors mobiles, activés par les comédiens. Tout est d’une fluidité rare qui retient l’attention. »
Le Journal du Centre
Générique
mise en scène
Jean-Luc Revol
avec
Chloé Berthier
Olivier Breitman
Cécile Camp
Frédéric Chevaux
Antoine Cholet
Jean-Marie Cornille
Aurélien Houver
Ariane Pirie
Jean-luc Revol
Vincent Talon
Sophie Tellier
production
Théâtre du Caramel Fou
coproduction
La Maison, Nevers – Scène conventionnée Art en territoire
Le Grrranit – Scène nationale de Belfort