Un grand classique du théâtre français à ne pas manquer, pétillant et savoureux, tout empreint de l’insolence tant prisée par Beaumarchais.
Le Barbier de Séville est la première œuvre dans laquelle apparaît le personnage de Figaro, ici sous les traits d’un barbier rusé et plein d’esprit. C’est tout naturellement qu’Anne Schwaller, directrice du Théâtre des Osses à Fribourg, a choisi cette comédie pour lancer un cycle dédié à cette figure phare de la littérature théâtrale. Elle s’est pour cela entourée d’une distribution romande de haut niveau qu’elle dirige avec une sensibilité et une justesse rares, se permettant de joyeux anachronismes tout en restituant l’esprit de l’époque.
«Pour son premier acte comme directrice des Osses, la metteuse en scène fribourgeoise Anne Schwaller a misé sur une comédie de
Beaumarchais. Portée par des interprètes superbes, elle endiable et fait du bien.»
Le Temps
Le Barbier de Séville ou La Précaution inutile a été créé le 23 février 1775. Première partie d’une trilogie intitulée Le roman de la famille Almaviva, il est suivi du Mariage de Figaro ou La Folle journée, écrit en 1778 et porté à la scène en 1784 seulement, et de L’Autre Tartuffe ou La Mère coupable, achevé et joué en 1792.
Générique
texte
Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais
mise en scène
Anne Schwaller
assistante à la mise en scène
Fanny Künzler
avec
Frank Arnaudon
Anne Jenny
Fanny Künzler
Frank Michaux
Patric Reves
Frank Semelet
Christine Vouilloz
scénographie
Vincent Lemaire
construction décor
Basile Gattigo
Valère Girardin
peinture
Noëlle Choquard
Béatrice Lipp
répétition chant
Florent Lattuga
lumières
Philippe Sireuil
maquillage & perruques
Mael Jorand
costumes
Fabienne Vuarnoz
coproduction
Théâtre des Osses, Centre dramatique fribourgeois
Théâtre des Martyrs, Bruxelles