Skip to navigation Skip to the content
Retour

Toute la force et l’ironie de Ionesco dans ce chef-d’œuvre du théâtre de l’absurde, qui glisse sans prévenir du comique au tragique et de la métaphysique au non-sens.

Considéré comme l’un des meilleurs metteurs en scène de sa génération, Cédric Dorier se penche sur cette pièce de 1962 relatant les derniers jours du roi Bérenger 1er, contraint de faire face simultanément au délitement de son royaume et à sa propre déchéance. Ionesco y interroge la soif de vie et le désir de postérité, tout en dressant la radiographie émotive d’une agonie, métaphore très shakespearienne du grand théâtre de la vie.

Générique

texte
Eugène Ionesco

mise en scène
Cédric Dorier

avec
Nathalie Goussaud-Moser (la Reine Marie, seconde épouse du Roi)
Agathe Hauser (Juliette)
Denis Lavalou (le Roi Bérenger Ier)
Violette Meyer-Bisch (voix-off Bérenger Ier enfant)
Florian Sapey (le Garde)
Anne-Catherine Savoy (la Reine Marguerite, première épouse du Roi)
Raphaël Vachoux (le Médecin)

collaboratrice artistique
Laure Hirsig

scénographie
Adrien Moretti
Cédric Dorier

lumière
Christophe Forey

assistante-stagiaire lumière
Alla Klara Sergeyeva

vidéo
Yves Kuperberg

composition sonore, musique et régie son
David Scrufari

composition chanson
Alexis Gfeller

chorégraphie
Aude Gilliéron

costumes
Irène Schlatter

assistante costumes
Laurence Stenzin-Durieux

réalisation costumes
Laurence Stenzin-Durieux
Guy Savoy

maquillage et coiffures
Katrine Zingg

régie générale et régie lumière
Adrien Gardel

régie plateau
Noé Stehlé

direction administrative
Cristina Martinoni

construction du décor
Ateliers du TKM:
Christophe Reichel
Chingo Bensong
Noé Stehlé
Léo Bachmann
Arno Fossati
Tania d’Ambrogio

peinture
Noëlle Choquard
Lola Sacier
Béatrice Lipp

accessoires
Yvan Schlatter

dessin des tapisseries
Alex Nguyen

impression
Alain Galois, Decora

coproduction
Cie Les Célébrants
TKM Théâtre Kléber-Méleau, Renens
Théâtre de Carouge-La Cuisine

soutiens
Etat de Vaud
Ville de Lausanne
Loterie Romande
Fondation Leenaards
Fondation Sandoz
Pour-cent culturel Migros

remerciements
Parmigiani Fleurier, qui a permis l’utilisation du Mouvement PF702 pour la scénographie