Appel à candidatures – Graphisme, Webmastering
Inauguré en novembre 2000, le Théâtre du Passage accueille chaque année entre 25’000 et 30’000 spectateur·trices pour 100 à 150 représentations dans le cadre de sa saison. Il propose dans ses deux salles (541 et 118 places) une programmation pluridisciplinaire où le cirque, l’humour et la musique trouvent leur place à côté du théâtre et de la danse. Il loue également ses salles et ses espaces publics et accueille dans ce cadre jusqu’à 150 manifestations supplémentaires par an, dont le NIFFF ou Forum 360. Inscrit au cœur de la cité, théâtre de toute une région, le Passage est aujourd’hui un des hauts lieux des arts de la scène en Suisse romande.
Avec l’arrivée d’une nouvelle direction qui programmera pour la première fois la saison 2025-2026, le Théâtre du Passage souhaite engager une agence de communication pour développer une nouvelle identité graphique. Cette initiative s’inscrit dans une volonté d’intégrer une nouvelle ligne créative dès le lancement de cette saison. Le présent appel d’offres a pour objet la sélection d’un prestataire pour la création d’une nouvelle identité graphique, et par la suite la réalisation de différents supports de promotion dont le programme de saison et, si possible, la refonte graphique et technique ainsi que la gestion de son site web:
En vue de la future saison 2025-2026:
Nouvelle identité graphique
- Création d’une nouvelle identité visuelle pour le Théâtre du Passage.
- Création d’une charte graphique complète : typographies, palettes de couleurs, etc.
- Déclinaison de l’identité visuelle sur divers supports : programme de saison, signalétique, papeterie, supports digitaux, affiches, flyers, etc.
Webdesign et développement web (optionnel)
- Refonte des sites web theatredupassage.ch et strapontin.ch.
- Intégration de l’identité visuelle sur les sites et optimisation de l’ergonomie et de l’expérience utilisateur.
Tout au long de l’année:
Réalisation de supports print et digitaux
- Création des supports de communication en fonction des besoins, en particulier lors du lancement de la saison : programme de saison, affiches, sets de table, cartes postales, supports digitaux (période très chargée entre février et mai), puis de manière ponctuelle le reste de l’année : affiches, flyers, etc.
- Création de gabarits modifiables pour une utilisation interne.
Webmastering (optionnel)
- Maintenance continue et mises à jour régulières.
Production vidéo (optionnel)
- Réalisation de contenus vidéo promotionnels pour les réseaux sociaux, le site web et d’autres plateformes numériques
Profil recherché:
- Intérêt pour les arts vivants
- Réactivité et disponibilité, surtout lors des périodes de forte activité
- Orienté solutions, proactif, avec une capacité de dialogue
- Attention portée à la durabilité et à l’accessibilité des supports
Contenu de l’offre:
Les prestataires intéressés sont invités à soumettre une proposition incluant :
- Portfolio:
- Un portfolio de vos réalisations les plus inspirantes, imprimées et numériques, pertinentes pour ce projet. Et si possible, présentation de vos travaux antérieurs dans le domaine de la culture et des arts de la scène.
- Proposition d’identité graphique:
- Un exemple de couverture du programme de saison (le travail ne doit pas être trop conséquent et ne prend pas en compte la création d’un nouveau logo ou d’une identité graphique toute entière).
- Lettre de présentation et de motivation:
- Une courte lettre expliquant vos liens et intérêts avec le monde des arts vivants et plus particulièrement avec le Théâtre du Passage.
- Proposition financière avec un devis détaillé par prestation
Critères de sélection: Les critères d’évaluation porteront sur la qualité des propositions graphiques, la pertinence des réalisations antérieures, le respect des budgets, ainsi que sur l’affinité avec les valeurs et l’univers du Théâtre du Passage.
Modalités de réponse: Les réponses à cet appel d’offres doivent être envoyées par mail à l’adresse suivante : margaux.jubin@ne.ch.
Date limite de soumission: 21 novembre 2024.
Procédure de sélection:
- Phase de présélection des dossiers d’ici fin novembre
- Phase de sélection sur dossier personnalisé (phase défrayée) d’ici mi-décembre
- Choix final d’ici fin décembre
Renseignements complémentaires:
Pour toute question relative à cet appel d’offres, veuillez contacter:
Margaux Jubin, chargée de communication
margaux.jubin@ne.ch
032 717 82 05
Nous nous réjouissons de découvrir vos propositions!