Interprété de façon saisissante, ce spectacle joué au Passage en exclusivité suisse a bouleversé les publics du Festival Off d’Avignon en 2023 puis du Théâtre Marigny à Paris, avant de remporter deux Molières en 2024 (meilleur spectacle de théâtre privé et révélation féminine pour Olivia Pavlou-Graham).
4211 kilomètres, c’est la distance qui sépare Téhéran de Paris, celle parcourue par Mina et Fereydoun fuyant l’Iran pour se réfugier en France après une révolution qu’on leur a volée. Cette pièce relate leur parcours et celui de leur fille, Yalda, née à Paris, qui doit composer avec un héritage qu’elle aime et qu’elle déteste. Profondément marquant, ce témoignage à vif jette un coup de projecteur sur le combat mené par le peuple iranien depuis plus de quarante ans, souvent au péril de sa vie.
«Aïla Navidi déroule son histoire avec grand talent. Comme celles d’Ariane Mnouchkine, Wajdi Mouawad et Alexis Michalik, sa mise en scène s’inscrit dans une succession de tableaux où la scénographie prend toute son importance.»
L’œil d’Olivier
«Un bijou théâtral profondément émouvant. Il est beau que le théâtre se fasse ainsi mémoire et célébration de la liberté.»
La Terrasse
«Jusque dans les effets de mise en scène, tout est juste, savamment dosé et mû par une émotion retenue. De cette pudeur émane la beauté, mais aussi la force d’un combat pour la liberté, plus essentiel et d’actualité que jamais.»
TTT – Télérama
Générique
texte & mise en scène
Aïla Navidi
assistante mise en scène
Laetitia Franchetti
avec
June Assal en alternance avec Lola Blanchard
Sylvain Begert en alternance avec Thomas Drelon
Benjamin Brenière en alternance avec Damien Sobieraff
Florian Chauvet
Alexandra Moussaï en alternance avec Aïla Navidi
Olivia Pavlou-Graham
scénographie
Caroline Frachet
création lumière
Gaspard Gauthier
création sonore & vidéo
Erwann Kerroc’h
régie générale
Moïra Dalant
production
Compagnie Nouveau Jour – Clémentine Armand
diffusion
Fabriqué à Belleville – Prune Bonan
relations presse
Nathalie Gasser
remerciements
Théâtre 13
Théâtre de Belleville
SACD Paris
Festival d’Anjou
MC93 Bobigny