Evoquant Marilyn Monroe, Romy Schneider ou Chantal Akerman, cette pièce fait revivre des récits de tournages et des scènes de films dévoilant un certain regard porté par le cinéma sur les femmes.
Une centaine d’actrices et de réalisatrices habitent ce spectacle conçu comme un hommage en même temps qu’une réflexion sur la figure féminine véhiculée par le septième art. Porté par quatre comédiennes d’âges et de parcours différents, il met en lumière les rapports de force ayant conduit des comédiennes à initier le mouvement #Metoo sur le chemin de l’émancipation. Loin des paillettes, le texte nous fait également pénétrer le quotidien d’une ouvreuse de cinéma, dont les stars du grand écran deviennent alors les spectatrices anonymes.
« Un spectacle comme un long plan-séquence en chair et en os, où tourbillonnent mille et une histoires en un kaléidoscope à la fois jouissif et réflexif. »
Le Monde
Générique
avec
Louise Chevillotte
Odja Llorca
Catherine Morlot
Léa Sery
et huit interprètes amatrices: Catherine Brügger, Carine Lombardi, Emma Marquis, Christine Matile Terrapon, Norah Olivier, Christine Petit, Laura Ponce, Karine Tattu
production
Comédie de Colmar – CDN Grand Est Alsace
coproduction
Théâtre de l’Union – CDN Limousin
La Filature – Scène nationale de Mulhouse