Skip to navigation Skip to the content
Retour

Clown Dimitri présente les meilleures scènes de ses trois spectacles en solo Porteur, Teatro et Ritratto, les perles des dernières 55 années. Dans le programme nouvellement formé, des mélodies attachantes résonnent d’appareils étranges et d’instruments classiques, l’« homme orchestre » joue un air, des balles de ping-pong volent en l’air, Pierrot perd ses dents, le saxophone accouche d’un bébé, le diable se coince la queue – et les problèmes de la légendaire chaise longue ne sont toujours pas résolus.

Entrons dans le monde du rêve des idées enfantines et des objets curieux. Dimitri, avec son charme, sait facilement entraîner son publique de trois générations dans un monde des merveilles.

Dimitri est né à Ascona. Son père était sculpteur et peintre; sa mère a confectionné des objets d’étoffe d’une grande poésie plastique. À l’âge de sept ans, Dimitri décide de devenir clown. Il entreprend un apprentissage de potier à Berne. Durant cette période, il prend des cours d’art dramatique, de musique, de ballet et d’acrobatie. À Paris il fréquente l’école de mime chez Etienne Decroux et puis devient membre de la troupe de Marcel Marceau. On le retrouve plus tard en Auguste aux côtés du clown blanc Maïss au Cirque Médrano.
En 1959 il crée à Ascona son premier spectacle en solo. Aux spectacles devant son propre public suivent des tournées dans le monde entier et aussi trois saisons au Cirque Knie.
En 1971, à l’aide de sa femme Gunda, il fonde le Teatro Dimitri à Verscio, puis, en 1975, la Scuola Teatro Dimitri et en 1978 la Compagnia Teatro Dimitri, pour laquelle il crée toujours de nouveaux spectacles. En 2000 suit l’ouverture du Museo Comico, équipé par Harald Szeemann.

En 2014 il a reçu le LIFE TIME AWARD, présenté de la Conseillère Fédérale, Mme. Doris Leuthard.
Aujourd’hui encore, Dimitri est considéré un des plus brillants clowns qui, avec sa poésie et son grand cœur, non seulement fait rire son public mais en même temps le touche profondément.[

Générique

idée
Dimitri Clown

régie
Masha Dimitri

lumière
Urs Mösch