Skip to navigation Skip to the content
Retour

A la question: «Quoi de neuf en cette rentrée théâtrale?», Sacha Guitry répondit: «Molière!». Les Fondateurs restituent avec brio l’éternelle jeunesse de celui dont on fête le quatrième centenaire.

L’improvisation et la construction scénographique sont le terrain de jeu favori des Fondateurs. En abordant Molière, ils gardent la même inventivité, le même esprit de folle liberté, embarquant Dom Juan et Sganarelle dans un véritable road movie! Le public se tient sur le qui-vive, passant d’une scène burlesque à une autre plus contemporaine, et découvre avec stupéfaction la saisissante actualité des observations de Molière. Un spectacle diablement drôle et intelligent, que l’on aimerait sans fin.

« Dom Juan déculotté ou presque. Fini, les grandes manœuvres du matou de Séville. Au pilori, le seigneur coquin, emporté, lui aussi, par la vague #MeToo. Sacrée revanche! La compagnie des Fondateurs joue les exécutrices avec un plaisir immédiatement contagieux. »

Le Temps

« Une prouesse avec de la verve, de l’humour et un jeu hilarant de va-et-vient entre les personnages de Molière et les comédiens dans leur propre rôle de comédien. »

RTS

Générique

conception
Julien Basler
Zoé Cadotsch

mise en scène
Julien Basler
scénographie
Zoé Cadotsch

avec
Mélanie Foulon
François Herpeux
Aline Papin
Aurélie Pitrat

collaboration scénographique
Augustin Mercier
David Châtel

construction
David Châtel
Patrick Schätti

costumes
Barbara Schlittler

création lumière
Alex Bryand

production
Les Fondateurs