Skip to navigation Skip to the content
Retour

Dans cette adaptation du mythe antique, les protagonistes sont libéré·es du joug des dieux et confronté·es à leur questionnement intime.

Sur les rivages d’Aulis, les Grecs s’apprêtent à lancer une attaque contre les Troyens, qui retiennent prisonnière Hélène, la sœur de Clytemnestre, épouse du Roi Agamemnon… Comme chez Euripide ou Racine, les personnages de la tragédie doivent ici faire face à de terribles dilemmes, si ce n’est que chez Tiago Rodrigues, les dieux et déesses sont écarté·es de l’équation. Chacun·e se retrouve ainsi aux prises avec ses propres choix, assumant les situations au lieu de s’y soumettre par obligation. Le thème y trouve une profondeur nouvelle, transcendée par le style de l’auteur portugais, figure majeure du théâtre européen, nommé à la direction du Festival d’Avignon à partir de son édition 2023.

©Jean-Louis-Fernandez
©Jean-Louis-Fernandez
©Jean-Louis-Fernandez
©Jean-Louis-Fernandez
©Jean-Louis-Fernandez

« Incarnée par une troupe de comédiennes et comédiens admirables, la mise en scène d’Anne Théron offre un écrin saisissant au texte de Tiago Rodrigues. »

La Terrasse

« Tiago Rodrigues s’intéresse aux désarmées, pas aux héros. C’est cette parole-là, chargée d’incrédulité, cette parole scandalisée qu’Anne Théron et ses interprètes offrent dans sa clarté âpre. »

Le Temps

Générique

traduction, dramaturgie, assistanat à la mise en scène
Thomas Resendes

avec
Carolina Amaral
Fanny Avram
João Cravo Cardoso
Alex Descas
Vincent Dissez
Mireille Herbstmeyer
Julie Moreau
Philippe Morier-Genoud
Richard Sammut

collaboration chorégraphique
Thierry Thieû Niang
scénographie, costumes
Barbara Kraft
lumière
Benoît Théron
son
Sophie Berger
vidéo
Nicolas Comte
silhouettes à l’image
Jules Dupont
Achille Genet
Baptiste Perais
Julien Toinard
Louis Valencia
régie générale
Mickaël Varaniac-Quard
régie plateau
Marion Koechlin
régie son
Quentin Bonnard
régie son et vidéo
Jean-Marc Lanoë
réalisation décor
Ateliers du TNP de Villeurbanne
réalisation costumes
Ateliers du TNS

production
Théâtre National de Strasbourg
Cie Les productions Merlin

coproduction
L’empreinte – Scène nationale Brive-Tulle
Festival d’Avignon
Le Grand R – Scène nationale de La Roche-sur-Yon
Scène nationale du Sud-Aquitain, Bayonne
Teatro Nacional São João, Porto
OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine

soutien
Ministère de la Culture
Aide au conventionnement et fonds de production exceptionnel de l’Institut français dans le cadre de la Saison France-Portugal 2022

remerciements
remerciements à la Mairie de Fort-Mahon-Plage et de Chantal Nicolaï pour le tournage du film, au Centre Dramatique National Les Tréteaux de France pour l’accueil en résidence et à Empty mass pour à la mise à disposition de guitares traitées.

le texte est publié aux éditions Les Solitaires Intempestifs dans le recueil Iphigénie, Agamemnon, Électre.

Vincent Dissez et Anne Théron sont artistes associé·es au Théâtre National de Strasbourg

en partenariat avec France Télévisions
avec les extraits sonores INA d’Iphigénie à Aulis, Festival des Chorégies d’Orange, juillet 1963 et de la Fiction Dramatique France Culture de février 1989
Carolina Amaral interprète la chanson Nao canto porque Sonho composée par Fausto Bordalo Dia, d’après un poème d’Eugénio Andrade