«Faire découvrir avec humour l’art lyrique au moyen d’œuvres majeures», tel est le credo de Comiqu’opéra qui en appelle ici à Molière et à Mozart pour confronter Don Juan à ses dérives.
Pierre Lericq, fondateur des célèbres Epis noirs, a rejoint la compagnie neuchâteloise pour écrire avec elle une narration «made in 2024» du mythe de Don Juan. Celle-ci prend des allures d’enquête abracadabrante suite à l’assassinat de l’illustre libertin. De la statue de pierre qu’il a profanée à Sganarelle/Leporello ou Charlotte/Zerlina, tous les suspects nourrissent de lourds griefs à l’égard de la victime. Car évoquer Don Juan, c’est aussi interroger les limites de la liberté individuelle et dénoncer des travers qui parcourent les siècles: la domination des puissants, la violence et l’hypocrisie.
L’enquête policière se déroule dans l’appartement de Don Juan. L’époque choisie pour restituer cette intrigue rocambolesque se concentre sur les années 50-60 et les quatre interprètes jouent une dizaine de personnages.
«Ce spectacle ne relève pas seulement du pastiche ou du détournement gamin. Il est un hommage amoureux à l’opéra, une irrésistible pochade, croquante, follement musicale, écrite et mise en scène avec gourmandise par Pierre Lericq.»
Le Temps
Du lyrisme à la chanson, ou encore de la parole au chant, tous les moyens sont bons pour s’interroger sur la figure controversée du séducteur impénitent.
Générique
conception
Davide Autieri
Leana Durney
écriture & mise en scène
Pierre Lericq
jeu
Davide Autieri
Leana Durney
Julien Héteau
Alexia Roth
création lumière
Julien Brun
régie
Harold Weber
scénographie
Florian Cuellar
costumes & accessoires
Faustine Brenier
administration
Sophie Vuilleumier
production
Comiqu’opéra
coproduction
Théâtre Le Crève-Coeur
Théâtre Montreux Riviera
Théâtre Le Funambule Montmartre