Porté par un comédien charismatique, ce solo oscille entre enquête, conférence et jeu de rôle pour dresser un portrait saisissant de la mafia et interroger la notion de pouvoir.
Figure marquante du théâtre contemporain, Fabrice Melquiot livre avec La truelle un journal intime passionnant, prétexte à une exploration de nos mémoires individuelles et collectives. Puisant dans ses racines calabraises, il y mêle ses souvenirs de jeunesse à ceux du comédien François Nadin, également d’origine italienne, pour invoquer l’histoire de la mafia de 1860 à nos jours, en faisant intervenir plusieurs grandes figures du crime organisé et de ses opposant·es.
« François Nadin réussit ce pari : alterner les moments édifiants et les moments intimes sans marquer les transitions. Son énergie, souriante mais désenchantée de bout en bout, provoque un liant intense, des rafales d’émotion. »
Le Temps
« Autant pirandellienne que proustienne, aussi émouvante que passionnante, cette Truelle qui aura exigé deux années d’un travail intense a quelque chose d’une claque. Celle qui marque et qui réveille. »
Midi Libre
Générique
avec
François Nadin
production déléguée
Théâtre Molière de Sète – Scène nationale archipel de Thau
coproduction
Cosmogama
Théâtre Molière de Sète – Scène nationale archipel de Thau
Théâtre de Villefranche-sur-Saône
Espace des Arts – Scène nationale Chalon-sur- Saône
Espace Jean Legendre, Théâtre de Compiègne
Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val-de-Marne
MC2: Maison de la culture de Grenoble
Les Scènes du Jura – Scène nationale