Nommé au Molière du meilleur comédien, Michel Boujenah campe un Harpagon aussi féroce que touchant dans une mise en scène enlevée et très esthétique.
Déjà accueilli au Passage pour les mises en scène de Ça va? et Tu te souviendras de moi, Daniel Benoin nous présente un Harpagon dans toute son humanité, plus effrayé par la mort qu’attiré par la fortune. Dès la première image, on est saisi par la beauté de la scénographie et des lumières, avant d’être emporté par l’interprétation sensible d’une distribution très cohérente, dans laquelle Michel Boujenah s’inscrit dans la lignée des grands comédiens ayant incarné ce rôle-titre emblématique (de Funès, Serrault, Bouquet, Vilar, Aumont). La pièce fait escale au Passage après avoir triomphé à Paris, affichant complet pendant de longs mois au théâtre des Variétés.
« Cette lecture au noir de l’une des pièces les plus populaires du répertoire a été saluée unanimement par la critique. Daniel Benoin rend bien ses ambiguïtés, ses richesses. D’emblée il impose une vision, un climat. »
Le Figaro
« Voilà une mise en scène intelligente, qui ne sollicite pas outre mesure les vains plaisirs de la relecture, sans toutefois se priver, ici ou là, de clins d’yeux malins au goût du jour. »
L’Humanité
« Une mise en scène grandiose et vive, un Michel Boujenah impeccable. »
Le Parisien
Générique
avec
Bruno Andrieux
Michel Boujenah
Maxime Bouteraon
Antonin Chalon
Paul Charièras
Sophie Gourdin
Fabien Houssaye
Julien Nacache
Mélissa Prat
Kelly Rolfo
Fanny Valette
décors
Jean-Pierre Laporte
costumes
Nathalie Bérard-Benoin
lumières
Daniel Benoin
vidéo
Paulo Correia
assistanat à la mise en scène
Kelly Rolfo
assistanat costumes
Sophie Visentin
production
Marilu production
coproduction
DBP
Théâtre des Variétés