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Un grand classique du théâtre français à ne pas manquer, pétillant et savoureux, tout empreint de l’insolence tant prisée par Beaumarchais.

Le Barbier de Séville est la première œuvre dans laquelle apparaît le personnage de Figaro, ici sous les traits d’un barbier rusé et plein d’esprit. C’est tout naturellement qu’Anne Schwaller, directrice du Théâtre des Osses à Fribourg, a choisi cette comédie pour lancer un cycle dédié à cette figure phare de la littérature théâtrale. Elle s’est pour cela entourée d’une distribution romande de haut niveau qu’elle dirige avec une sensibilité et une justesse rares, se permettant de joyeux anachronismes tout en restituant l’esprit de l’époque.

© Dimitri Känel

«Pour son premier acte comme directrice des Osses, la metteuse en scène fribourgeoise Anne Schwaller a misé sur une comédie de
Beaumarchais. Portée par des interprètes superbes, elle endiable et fait du bien.»


Le Temps

Le Barbier de Séville ou La Précaution inutile a été créé le 23 février 1775. Première partie d’une trilogie intitulée Le roman de la famille Almaviva, il est suivi du Mariage de Figaro ou La Folle journée, écrit en 1778 et porté à la scène en 1784 seulement, et de L’Autre Tartuffe ou La Mère coupable, achevé et joué en 1792.


Générique

texte
Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais

mise en scène
Anne Schwaller

assistante à la mise en scène
Fanny Künzler

avec
Frank Arnaudon
Anne Jenny
Fanny Künzler
Frank Michaux
Patric Reves
Frank Semelet
Christine Vouilloz

scénographie
Vincent Lemaire

construction décor
Basile Gattigo
Valère Girardin

peinture
Noëlle Choquard
Béatrice Lipp

répétition chant
Florent Lattuga

lumières
Philippe Sireuil

maquillage & perruques
Mael Jorand

costumes
Fabienne Vuarnoz

coproduction
Théâtre des Osses, Centre dramatique fribourgeois
Théâtre des Martyrs, Bruxelles