Skip to navigation Skip to the content
Retour

Evoquer joyeusement la fin des choses, la fin d’un temps, la passion qui fait avancer, le retard accumulé et pourquoi c’est beau et horrible de quitter la scène.

Après plus de vingt années prolifiques, le nouveau directeur du Théâtre du Passage, Robert Sandoz, a décidé de quitter la scène. Pour ce dernier tour de piste, il s’est entouré de celle qu’il admire le plus, la comédienne et chanteuse Yvette Théraulaz, mais aussi de celles et ceux avec lesquel·les il partage des liens fidèles: l’équipe talentueuse de L’outil de la ressemblance, le comédien Adrien Gygax et le chanteur lyrique Davide Autieri. Place sera également donnée à ceux qui refusent la fin des temps (Elon Musk, les climatosceptiques) et à ceux qui, à l’inverse, aiment trop la fin des choses, soit la majorité des grands poètes.

© Guillaume Perret
© Guillaume Perret
© Guillaume Perret
© Guillaume Perret

«Avec une agilité de cambrioleur, cet éplucheur aguerri du répertoire de boulevard comme de l’opérette pousse l’ambition plus loin. Divertir, oui, mais en ravivant les couches enfouies d’un théâtre qui, à la faveur d’une vaste mise en abyme, apporte un commentaire philosophique sur l’âme humaine.»


La Tribune de Genève

«Les histoires illustrées par Robert Sandoz ne sont pas toujours drôles. On y parle même de la mort, mais d’une manière tellement délicate.»


ArcInfo

«Robert Sandoz a le sens du théâtre total. Jeu, décor, musique, lumières, le metteur en scène né à La Chaux-de-Fonds aime que le spectacle soit une fête.»


Le Temps

Générique

jeu, musique et chant
Davide Autieri
Adrien Gygax
Robert Sandoz
Yvette Théraulaz

mise en scène, écriture
Robert Sandoz

assistanat à la mise en scène
Lucie Rausis

direction technique, lumières
Stéphane Gattoni

scénographie, accessoires
Nicole Grédy

costumes
Anne-Laure Futin

construction
Grégoire de Saint-Sauveur
Valère Girardin

régie son
Eloi Boinay

arrangements musicaux
Olivier Gabus

infographie
Eloi Henriod

support informatique
Camilo de Martino

photos
Guillaume Perret

tournage
Guillaume Darbellay
Guillaume Defer
Quentin Juvet

administration
Laetitia Gauchat

production de tournée
Vérène Girod

avec la participation de Lee Maddeford, Daniel Perrin, Mariana Nunes, Paule & Les Pelouse Brothers

remerciements
Théâtre de Carouge
William Fournier
François-Xavier Thien

production
L’outil de la ressemblance

coproduction
Théâtre du Jura
L’outil de la ressemblance est bénéficiaire d’un contrat de confiance avec la Ville de Neuchâtel ainsi que d’un partenariat avec le Canton de Neuchâtel

soutien
Loterie Romande
Canton de Neuchâtel
CORODIS
Pro Helvetia: Fondation suisse pour la culture
Fondation culturelle de la BCN
Fondation du Casino Neuchâtel
Fonds Culturel de la Société Suisse des Auteurs (SSA)
Migros Neuchâtel-Fribourg
Fondation Ernst Göhner

La scénographie a bénéficié du réemploi d’éléments du spectacle Il faut vivre, créé en 2024 au Théâtre de Carouge, conçus par Claire Peverelli.