Transcendé par une prestation de comédien exceptionnelle, ce spectacle relate l’histoire d’un singe arraché à sa forêt qui réussit à acquérir le langage et à s’adapter à une société qui finira par l’écraser.
Un gorille exposé au zoo de Hambourg parvient, au prix d’intenses efforts, à imiter les hommes jusqu’à en être récompensé… Immense succès en France et ailleurs, cette pièce adaptée de Kafka explore la bestialité et l’humanité à travers l’éveil d’un esprit d’abord primitif, qui prend peu à peu conscience de la vacuité des apparences, incarné de manière fascinante et bouleversante par le comédien Brontis Jodorowsky, formé auprès d’Ariane Mnouchkine.
En écho à ces représentations, le Muséum d’histoire naturelle organise une rencontre avec le comédien Brontis Jodorowsky, le 26 mai à 14h30 (en savoir plus).
« Dans une mise en scène dénuée d’effets superflus et parfaitement maîtrisée, cette incroyable métamorphose touche et secoue en crescendo jusqu’au final, d’une émotion rare. »
Le Point
« La magnifique interprétation, la gestuelle, le mimétisme, l’empathie de Brontis Jodorowsky donnent une actualité vigoureuse au texte de Kafka. »
Le Journal du Dimanche
Générique
d’après
Franz Kafka
avec
Brontis Jodorowsky
traduction
Brontis Jodorowsky
musique
Alejandro Jodorowsky
lumière
Arnaud Jung
Jean Michel Bauer
costume
Elisabeth de Sauverzac
prothèse
Sylvie Vanhelle
assistante à la mise en scène
Nina Savary
production
Le Lucernaire
La Structure