Skip to navigation Skip to the content
Retour

Présenté avec un orchestre de 38 musicien·nes, ce monument du ballet mondial est proposé par le United European Ballet et ses 38 danseuses et danseurs, sous la direction artistique de Rolando Sarabia.

Le Lac des cygnes est connu dans le monde entier et est depuis longtemps entré dans le patrimoine immortel des œuvres classiques. Porté par la sublime musique de Piotr Ilitch Tchaïkovski, ce ballet symphonique est inspiré d’une légende allemande. Marius Petipa lui donna sa propre lecture chorégraphique en 1895, apportant au ballet une renommée et une popularité internationales, au point d’en faire une référence au sein de la danse classique.

Pour une danseuse étoile, le double rôle du cygne blanc, Odette, et du cygne noir, Odile, est l’un des rôles parmi les plus beaux et les plus exigeants qui soit. Mais le défi est énorme aussi pour le corps de ballet. En témoignent la Polonaise du premier acte, les grands actes blancs réunissant vingt ballerines sur scène, ou encore le Pas de Quatre des Petits Cygnes, l’un des plus difficiles du répertoire. Depuis 1877, date de sa création par Tchaïkovski, cette œuvre emblématique du ballet romantique du XIXème siècle a fait l’objet de nombreuses réinterprétations, allant jusqu’à présenter des dénouements différents.

Le United European Ballet est composé de danseur·es professionnel·les, diplômé·es des écoles chorégraphiques internationales les plus prestigieuses (Etats-Unis, Angleterre, Allemagne, Italie, France, Espagne et Ukraine). Sous la direction artistique de Rolando Sarabia, il impressionne aussi par ses éléments scénographiques d’un réalisme incroyable, ses costumes éblouissants, ses accessoires somptueux, le tout porté par un éventail de mélodies enchanteresses.

Elisabetta Formento
Soliste principale de la Compañía Nacional de Danza Madrid, Espagne. Artiste invitée et diplômée de l’Académie du Ballet du Bolchoï à Moscou.

Elisabetta Formento

Générique

musique
Piotr Ilitch Tchaïkovski

chorégraphie
Marius Petipa
Lev Ivanov

direction artistique
Rolando Sarabia

chef d’orchestre
Ceausov Denis

rôles principaux
Elisabetta Formento (Compañia Nacional de Danza Madrid )
Oleksii Kniazkov (United Ukrainian Ballet)

orchestre
National Symphony Orchestra Tele-Radio Moldova

sous la direction de
Ceausov Denis

costumes
Maria Poludova

décors
Yaroslav Bryni