Charlotte Filou ravive l’utopie de la solidarité en donnant chair à Louise Michel, grande figure des luttes sociales au XIXème siècle, portée par une bonté et une révolte incandescentes.
Passionnée par les récits creusant la mémoire intime et collective, la comédienne et metteuse en scène Charlotte Filou aborde la personnalité hors du commun de l’institutrice et écrivaine française, qui signait ses écrits sous le nom d’Enjolras. Au cœur de sa vie, il y a la Commune de Paris, de multiples emprisonnements, ainsi que son combat féministe et anarchiste qu’elle mènera jusqu’à sa mort en 1905. Inspirée de ses Mémoires, la pièce, interprétée aussi par José Lillo, est porteuse d’une vitalité contagieuse.
«Charlotte Filou rappelle la totale détermination de la féministe française qui a toujours défendu les plus faibles et ne jurait que par la révolution sociale. Difficile d’imaginer spectacle plus fervent, plus vivant!»
Le Temps
«Je crois qu’il existe des figures historiques capables de transformer notre vision du monde et qui, telles des boussoles, nous permettent de nous déterminer.»
Charlotte Filou
Générique
adaptation et mise en scène
Charlotte Filou
collaboration à la mise en scène
Antoine Courvoisier
Hélène Hudovernik
José Lillo
avec
Charlotte Filou
José Lillo
musique
Antoine Courvoisier
lumières
Rinaldo Del Boca
costumes
Ljubica Markovic
scénographie
Cornélius Spaeter
re-création lumière & régie
Bastien Blanchard
administration
Madeleine Toupin
coproduction
Les Amis musiquethéâtre
Filou Théâtre
soutien
Loterie Romande
SSA (Société Suisse des Auteurs)
Maisons Mainou résidence suisse d’écriture dramatique
Fondation Jan Michalski
Fonds d’Encouragement à l’Emploi des Intermittent·es Genevois·es