Cet «opéra après Wagner et non d’après Wagner», comme aimait à le définir Debussy, s’inscrit délibérément hors des modes par sa musique envoûtante et singulière, où les inflexions du chant révèlent l’âme et les émotions des personnages
Dans le royaume imaginaire d’Allemonde, le prince Golaud rencontre la belle et mystérieuse Mélisande, qu’il épouse sans rien savoir d’elle. Mais entre son demi-frère Pelléas et la jeune femme se tisse rapidement un lien secret qui éveille sa jalousie… Inspiré par la pièce de Maurice Maeterlinck, qui fut elle-même transposée du mythe de Tristan et Yseult, cet opéra de Debussy (le seul qu’il ait achevé et porté à la scène), emporte ses personnages dans les brumes d’un rêve éveillé, baigné d’une atmosphère sensuelle et d’une beauté insaisissable.
Générique
direction musicale
Victorien Vanoosten
mise en scène
Robert Bouvier
avec
Patrick Bolleire
Jérémie Brocard
Paul Gay
Léonie Renaud
Bernard Richter
Lucie Roche
Carine Séchaye
scénographie
Supermafia
production
Les Amis de l’opéra
coproduction
Ensemble Symphonique Neuchâtel
Théâtre du Passage