Lauréate du Prix suisse de la danse en 2019 avec Flow, la compagnie Linga s’inspire ici des derviches tourneurs s’adonnant à une méditation rituelle liée à une danse enivrante.
Katarzyna Gdaniec et Marco Cantalupo ont pour habitude de puiser leur inspiration dans des situations politiques ou sociétales. C’est ainsi qu’est née Semâ, une véritable transe pour huit danseur·euses venu·es des quatre coins de l’Europe, accompagné·es en direct par une musique envoûtante. Mettant en évidence l’irrésistible pouvoir du cercle sur le groupe, la pièce explore aussi l’interdépendance permanente de la mélodie et du geste, qui se nourrissent mutuellement dans le flux du mouvement.
«Hypnotique, Semâ rappelle le mouvement incessant des planètes humaines. Ce tourbillonnement des corps exultants a largement séduit le public de la première qui s’est levé pour une standing ovation.»
24 Heures
«A quoi bon vivre sur la terre, dans le vent et la lumière, dans cette géographie offerte, si ce n’est pour y danser éperdument?»
Sylvain Tesson
Générique
chorégraphie
Marco Cantalupo
Katarzyna Gdaniec
musique originale
Mathias Delplanque
Philippe Foch
avec
Martin Angiuli
Enzo Blond
Bonni Bogya
Aude-Marie Bouchard
András Engelmann
Lia Ujčič
Csaba Varga
Cindy Villemin
lumières
German Schwab
costumes
Geneviève Mathier
coproduction
Compagnie Linga
L’Octogone – Théâtre de Pully
La Compagnie Linga est au bénéfice d’une convention de soutien conjoint avec la Ville de Pully, la Ville de Lausanne, le Canton de Vaud.
remerciements
Haute École de Musique de Lausanne