Pour les 150 ans de Carmen, Comiqu’opéra retrace la rencontre du compositeur génial mais réservé Georges Bizet avec l’impétueuse Célestine Galli-Marié, créatrice du rôle-titre du célèbre opéra.
Ce spectacle raconté et chanté avec légèreté révèle l’histoire fascinante et contrastée de la genèse de Carmen, l’opéra le plus joué au monde. Le soir de la première, c’est un scandale et un échec cuisant. Entre le compositeur et son interprète principale, c’est aussi la confrontation de deux caractères diamétralement opposés. Georges et Carmen marque la rencontre, 150 ans plus tard, de la cantatrice Leana Durney avec Jean Rousselot, auteur du roman éponyme. Comme Bizet en son temps, ce dernier s’est laissé bouleverser par la présence assurée et joyeuse de la chanteuse. Le spectacle émouvant et croustillant qui en résulte brouille les frontières entre l’histoire du chef-d’œuvre et la leur, créant une véritable alchimie entre le chant, le jeu, la lecture et la musique. Comme l’œuvre de Bizet, ce spectacle musical s’adresse à tout le monde : public connaisseur, curieux, amateur ou novice n’ayant jamais entendu parler ni de Bizet ni de Carmen.
Le dimanche 16 novembre, ne manquez pas CarmenCité, une réinterprétation collective et pétillante signée par les élèves des classes du canton.
Georges Bizet
Jean Rousselot
Leana Durney
Avec la complicité musicale de Marine Thoreau La Salle
Jean Rousselot
Leana Durney
Marine Thoreau La Salle / Alexia Roth (en alternance)
Comiqu’opéra
République et Canton de Neuchâtel
Ville de Neuchâtel
.jpg)